Grandeurs et misères de la table de dédicace – 19

Le fan chauvin... une espèce en voie de disparition, heureusement!

Par chance, aujourd’hui, ce genre de comportement ne se voit (presque) plus. Mes lecteurs et fans fidèles explosent en variété et sont toujours encourageants.  Mais quand j’ai commencé en BD, Iris, Zviane, et plusieurs autres n’étaient pas nées et c’était pas encore évident. 

Ce fan atypique m’a été inspiré par un malaise diffus.Les remarques sur les rideaux de dentelles et le goût de l’aventure ont vraiment été proférées sur internet par un confrère.

La bédéiste invisible

Le travail des dessinatrices n’est jamais ouvertement dénigré. Il est plus souvent… ignoré. Aucun expert ne va s’écrier à l’emporte-pièce  « les filles savent pas dessiner! » mais ils contourneront un travail qu’ils jugent « inférieur »…

Il y a malaise pour la visibilité. Cet article de la critique BD Heidi MacDonald publié sur le site the Beat (comics culture) exprime bien ce malaise. Lire la suite

Grandeurs et misères de la table de dédicace – 18

Quand des jeunes amateurs découvrent la table de dédicace de l'auteure de BD...  Texte et dessins par Michèle Laframboise

Voici une des BD des débuts de la série, qui se déroule dans un salon des sciences et de l’invention. J’y étais présente avec des albums, dont la première version de La plume japonaise.  les échanges avec ces jeunes filles sont presque rapportés verbatim. On est en 2000, c’est ma 6e page dessinée de la série (sur du mauvais papier, hé oui…) Dire que ces enfants sont devenues des adultes aujourd’hui!!

Mes interactions avec les jeunes fans, alors que je n’étais connue que pour mes BD, témoignent d’une certaine candeurTous les auteurs peuvent reconnaître ces échanges, et les répliques qui ont souvent été entendues.

Case 4 : Je propose régulièrement que les jeunes désargentés mettent leurs ressources ensemble. et c’est rarement accepté. Ce qui révèle leur motivation réelle…

Case 5 : Oui, j’ai bien proposé qu’elles aillent demander des sous à leurs parents.

Case 6 : Le sempiternel « on va revenir »… sauf que le hall d’expo étant de petite taille, je les ai donc revues.

Case 7 : touchante naïveté dans la question

Case 8 : reviendra souvent dans la série!

Case 9: Elles sont revenues en effet  avec un album du stand Lombard.

Cette page de BD, malgré ses maladresses, revêt une grande signification, car c’est après cet événement  que m’est venue l’idée de compiler des histoires de fans qui posent des questions surréalistes ou carrément absurdes. Je n’ai pas commencé par ces jeunes, parce que d’autres souvenirs me sont revenus, que je me suis empressée de noter.

Grandeurs et misères de la table de dédicace – 17

Voici un sympathique fan qui pose beaucoup de questions techniques...Deux remarques pour les amateurs. Cette BD est un autre produit précoce sur papier de mauvaise qualité, que le scanner que j’utilisais à l’époque n’a pas gâté.

Mon écriture sur ce papier « buvard « était tellement mauvaise que j’ai décidé d’acheter une police de caractère ou deux pour améliorer la présentation. La BD a été mise ne couleurs et modifiée dans Manga Studio 5, un achat que je ne regrette pas!

Cette BD est inspirée par une convention de SF à Montréal il y a quelques années où j’ai côtoyé un tas de geeks sympathiques. Je me suis toujours bien entendue avec mes confrères du Comité Micro de Poly lors de mes études. Ils m’ont inspiré de nombreux gags.

Tel celui-ci. La disquette géante vous donne une idée de cette joyeuse époque hélas révolue…

Le radeau de la Méduse...revu et corrigé pour le COMIC!

Grandeurs et misères de la table de dédicace – 16

Les joies des dédicaces reprennent en 2014! Déjà, se profilent à l’horizon les salons du livre de l’Outaouais et de QuébecVoici un cas qui se produit de plus en plus lors de ces événements. À classer dans la même famille que le fan qui a eu une idée qu’il croit géniale… 

Image

La technologie multiplie la quantité de textes produits… mais pas leur qualité! Les hypothèses sur le succès posées par cet aspirant auteur sont un peu exagérées, mais typiques des débutants dans le milieu littéraire qui croient à la « poignée de main secrète ». (Houla, mes pauvres dir-lits! Ils et elles m’ont fait travailler et retravailler mes textes avec sévérité. ) Lire la suite

Une page pour commencer 2014

une page en tons de gris de la Route des honneurs

Pour 2014, voici une belle page de BD, finie hier, scannée à 600 dpi, réduite à 300 dpi en tons de gris, puis retouchée avec la palette des gris.  C’est la première page de La route des honneurs, un manga de science-fiction qui se déroule dans l’univers de Chaaas.  Une dernière étape sera de décider de la police de caractères à utiliser. C’est toujours un défi technique pour dessiner le bord de l’eau, surtout l’eau peu profonde en avant-plan.

La dernière journée de l’année, quand je suis à la maison, j’ai coutume de travailler sur mes BD. Un sage a déjà dit qu’il faut faire nos choix, en pensant à ce qu’on aimerait faire si l’argent n’était pas un obstacle. Lire la suite

Une tourterelle courageuse…

Une tourterelle triste posée sur une branche, derrière la maison

Verglas et pannes  nous rappellent la fragilité des plus démunis de notre civilisation. En parlant à des amis privés d’électricité dans ma ville, je réalise qu’il en faudrait très peu pour devenir, nous aussi, démunis…  

Hier, en déglaçant mon entrée, j’ai appris la bonne nouvelle  au sujet de  Claude Robinson, un dessinateur dont le travail avait été plagié par les grands de ce monde. Son travail, et le nôtre, n’est pas fini pour autant.

Cette tourterelle  triste s’est perchée sur une branche glacée, derrière la maison, et cherchait bravement sa pitance en cassant la glace sur les branches. 

Les corruptions incrustées dans le système sont aussi difficiles à éradiquer que de la glace durcie.  Dopage dans les sports, contrats juteux au municipal, système judiciaire à deux poids et deux mesures… Ça prendra du temps et des efforts pour casser la glace, mais c’est une tâche nécessaire !

*

À toutes et tous, je souhaite un Noël de partage

et une année pleine de travaux et de créativité!

Image

Pour mes fans fidèles

Pour mes fans fidèles

Une page en travail pour saluer votre fidélité à chaque jeudi, ma bande de fans fous et fantastiques!

Titre du projet: La route des honneurs. Eh oui, c’est tiré de mon univers de science-fiction. Il y a eu quelques adaptations par rapport aux romans originaux.

J’ai scanné la page encrée à 600 dpi et ajouté mes lignes droites après! Je complète tranquillement les tons de gris puisque je vise une publication en format manga.

Paradoxe temporel: le temps des Fêtes exige beaucoup de… temps!!

Image

Mes cartes de souhaits, cette année…

Mon petit merci aux facteurs, dans le coin de l'enveloppe.

Ce que je mets sur mes enveloppes de cartes de souhaits, cette année… Un petit merci aux facteurs dans le coin de l’enveloppe.

Le message peut varier, et on peut dessiner une camionnette rouge et blanche, mais la boite aux lettres est plus facile à dessiner!

Le courrier ne sera plus livré de porte en porte par les facteurs. Il faudra le chercher dans des superboîtes (à distance de marche, j’espère!) Lire la suite

Grandeurs et misères de la table de dédicace – 15

Image

Hé oui, un joyeux dessin en couleurs pour fêter la fin de ma saison des salons du livre!

Le dernier était le Salon du livre de Toronto, où l’auteure de BD Julie Maroh était invitée! Une excellente coloriste, qui donne dans la nuance de gris, bleu et sépia (Le bleu est une couleur chaude, Glénat). La mise en couleurs de la case deux a été inspirée par sa méthode.

Cette saison, je portais joyeusement du vert. Quant à l’électricité statique, ben, c’est vrai que ça affecte mes cheveux en hiver! (Hé oui, j’ai été interviewée par TFO, mais ça a beaucoup mieux été que sur cette caricature.  Ça faisait longtemps que j’avais été interviewée sur mes BD plutôt qu’à propos de  mes romans de science-fiction.)

Et j’en profite pour souhaiter de belles Fêtes à mes fans fidèles et parfois féroces, mais toujours fantastiques!

Opération lavage de mains

Nouvelle récente, la sottise aveugle triomphe du bon sens.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/394533/l-entree-en-vigueur-du-marquage-des-armes-est-reporteel-entree-en-vigueur-du-marquage-des-armes-est-reportee

Je me souviens de ma journée du 6 décembre à Poly… Qui a failli être ma première et ma dernière session. Et je profite de l’occasion pour me souvenir de toutes les bonnes personnes, amis et profs, de l’École polytechnique de Montréal, qui m’ont accompagnée dans les années qui ont suivi, m’ont redonné , par leur gentillesse, confiance en l’humanité.

Avatar de Michèle LaframboiseSavante folle

Dans mon mon article Le poison mental des attentes, je réfléchissais à ce qui fait craquer une personne frustrée par ses attentes non réalisées, et qui pointe vers une façon de vivre sans rancunes.

Depuis le massacre, le malaise face aux problèmes des femmes s’est cristallisé dans un réflexe « Je m’en lave les mains » .  Et du côté des femmes, un réflexe de protection revient:

Feministe, moi? Pas du tout! Quelle drôle d'idée...

Étrange qu’en cette fin de l’année de la biodiversité, le même réflexe du genou se répète, qu’il s’agisse des progrès des femmes en éducation, de la pollution, la disparition des milieux naturels, les bouleversements climatiques, et le back-lash anti sciences: je m’en lave les mains!

Et quand ceux qui s’en lavent les mains possèdent les leviers financiers pour le faire savoir, ça prend beaucoup de savon!

 

 

 

 

 

 

 

Voir l’article original

Image

Cauchemar au Salon du livre

Pour mes fidèles fans, frais d’aujourd’hui!

Le fan adepte de la conspiration

Cet épisode est arrivé au salon du livre, et prenant pitié de ce brave auteur ainsi assiégé, je suis intervenue (mais pas en me faisant passer pour une agente de l’OD, c’est la part de la fiction).

Un fan similaire est l’adepte de la conspiration extraterrestre!

Mille excuses pour la piètre qualité du rendu, dessiné et colorié ce matin sur tablette papier et photographié avec ma technologie! Pas de bon éditeur photo, donc le cadrage est un peu cru.

Lien

Les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau 2013

Les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau 2013

Plume Japonaise, la couverture

Je serai présente au prochain RVBDG les 29 et 30 novembre et le 1er décembre prochains à la Maison du Citoyen de Gatineau (25 rue Laurier).
Je présenterai des BD récentes (La plume Japonaise, chez Les Éditions du Vermillon), des réimpressions et deux BD inédites sous ma nouvelle bannière Sunday Artist Studio, et quelques BD orphelines devenues rares (Pianissimo, Technologie Salvatrice!) pour les collectionneurs fous!

SundayArtistStudioCoul